Ca y est ! Votre chat va passer quelques jours dans notre pension féline pour prendre des vacances bien méritées, ou vous y songez encore.
Dans tous les cas, vous souhaitez avoir des renseignements sur le déroulement du séjour dans l’un de nos hôtels pour chats. Nous vous livrons tous les détails et quelques conseils pour bien préparer son séjour, du début jusqu’à la fin !
Bien se préparer pour mieux s'acclimater
Comme pour les humains, certains chats peuvent s’adapter plus ou moins rapidement à un nouvel environnement. Dans tous les cas, il est préférable de bien préparer le futur séjour de votre chat. vous pouvez commencer environ 1 semaine avant son arrivée à l’hôtel.
Renseignez-nous son caractère !
Votre chat est encore tout jeune et adore se dépenser ? Il est très curieux mais n'a jamais vraiment eu l'occasion de rencontrer d'autres congénères ? Ou alors, votre chat est peut-être craintif et a besoin d'être rassuré ? Dites-nous tout sur votre chat ! Nous prenons en compte tous les détails afin de lui proposer la chambre idéale, car une chambre isolée n'offrira pas le même résultat qu'une chambre avec du passage, selon si votre chat est craintif ou confiant !
Analysez son stress pour le diminuer
Un déménagement, une hospitalisation ou un changement d'habitude peut générer du stress chez votre chat et il peut le manifester de plusieurs façons, comme par une perte d'appétit, des miaulements plus fréquents, des refus inhabituels d'être caressé ou manipulé... Si le stress est avéré, essayez d'en trouver la cause et parlez-en à votre vétérinaire. Pour l'aider à se détendre à l’hôtel Georges Cat, nous conseillons d'utiliser du "ZYLKENE"® Entre 3 et 5 jours avant son arrivée.
Le voilà !
Les yeux scrutés en direction des fentes de sa caisse de transport, il se demande bien où il a atterri (et il espère certainement qu’il n’est pas chez le vétérinaire).
Après l’avoir confortablement installé dans sa chambre, votre chat traversera plusieurs phases d’adaptation.
Première étape : la découverte de sa chambre
Dès les premiers instants, votre félin entrera dans une phase de découverte plus ou moins stressante.
Ce stress peut-être amplifié par le trajet en voiture qui peut lui rappeler les voyages chez le vétérinaire.
Il est alors important d’analyser son état de stress et d’y remédier.
« Comment faire ? »
Dans un premier temps, pas question de le laisser vagabonder dans l’enceinte de l’hôtel, il pourrait être pris de panique et cela compliquerait son processus d’adaptation. Nous estimons que votre chat a besoin de 24 à 48 heures pour se sentir plus à l’aise avec son environnement.
Pour le rassurer, nous laisserons toujours sa caisse de transport dans sa chambre, à disposition, avec sa couverture ou un objet qui lui rappelle la maison. Nous entamerons des visites régulières pour l’habituer à notre présence et lui montrer que nous voulons simplement qu’il passe de bons moments !
« Et si mon chat reste stressé ? »
Parfois, le temps d’adaptation peut être plus long. Si nous constatons que votre chat a du mal à se détendre, nous diffuserons quelques huiles essentielles ainsi que des phéromones pour l’apaiser.
Enfin, si votre chat a besoin d’un coup de pouce pour se rassurer davantage, nous réaliserons des sorties individuelles dans l’hôtel afin de l’aider à s’adapter plus rapidement et attiser sa curiosité. Votre chat est entre de bonnes pattes !
Deuxième étape : les premières rencontres avec les résidents
Du haut de son lit suspendu, votre chat lance de longs regards au travers de la porte vitrée, se demandant surement si ce chat tigré, gambadant dans la salle de jeu, peut devenir son ami de vacances.
Votre chat se sent plus à l’aise dans sa chambre, il a maintenant bien envie de découvrir entièrement l’hôtel et partir à la rencontre des résidents qui profitent des lieux. Top départ pour des vacances au poil !
Troisième étape : l'heure du bilan du séjour et du départ
En plus des SMS réguliers et de son album photo que nous avons régulièrement mis à jour sur notre groupe Facebook privé, nous échangerons avec grand plaisir autour de l’expérience qu’a vécu votre chat dans notre pension féline, que ce soit sa première ou énième expérience.
Les chats peuvent se montrer incroyablement surprenants par bien des manières et nous manquerons aucune occasion pour vous les citer.
Après cette première expérience dans notre pension féline, votre chat se souviendra que l’hôtel Georges Cat est un endroit où son bien-être est notre priorité. Lors de sa prochaine visite, il est très fortement probable que son temps d’adaptation soit très court, voire inexistant !